Notre quartier : que d’événements aux Ponts-Jumeaux !
Trois journées majeures, en une semaine, viennent de prouver la vitalité de notre quartier, la qualité de ses sites et l’énergie de ses habitants. Tout d’abord, samedi 26 mai, une belle Fête des Trois Quartiers initiée par notre comité de quartier avec celui des Sept-Deniers, la MJC des Ponts-Jumeaux et les associations des Amidonniers et des quartiers voisins: ARCABBE, BALHH et ASBBA. On retiendra la fréquentation (un millier de personnes sont passées dans la journée), le beau temps malgré quelques bourrasques le matin, l’intérêt de tous les stands présentés et la qualité d’une scène musicale qui a mélangé rock, soul, jazz manouche, steelband, folk algérien… bravo à tous! Mention spéciale aux bénévoles du Comité des Ponts-Jumeaux, présents dès 7 heures du matin, sous la houlette de Claude Marquié. Sans oublier non plus une présence remarquée d’élus municipaux (mesdames Mayeux–Bouchard et Delmond, Monsieur Boyer), de Conseillers Départementaux (Madame Courade et Monsieur Fabre), et du député Pierre Cabaré qui a vivement encouragé la marraine de la fête, Cécile Nougaro, pour son beau projet de Maison Nougaro.
120 participants environ et rajeunissement évident cette année du Repas du Quartier, vendredi soir 1er juin devant l’école, avec beaucoup de parents d’élèves et la présence remarquée des animateurs du Centre de Loisirs. Comme pour la Fête des Trois Quartiers, les élus (municipaux, départementaux et député) sont passés pour échanger longuement avec les habitants, au sujet des besoins de locaux en particulier. On a échangé les recettes, mélangé les bouteilles, presque toujours avec modération… la fête, le fameux « vivre ensemble », en toute simplicité.
Satisfaction des bénévoles, et aussi un peu de solennité, samedi 2 juin pour l’inauguration du Jardin Partagé des Ponts-Jumeaux (« Jardin des trois Canaux »), en présence du maire Jean-Luc Moudenc qui a beaucoup insisté sur les enjeux des initiatives citoyennes en faveur de la reconquête des espaces urbains par la nature et les plantations. Ce 17ème jardin partagé de la ville est le résultat du travail d’une dynamique (et patiente) Commission Jardins de notre comité, qui n’a jamais cessé d’y croire. Ce ne sera pas seulement un jardin où chacun pourra cultiver fleurs ou légumes, mais ce sera aussi un lieu de rencontres amicales, au milieu des immeubles, rue Cécile Brunschvicg : le pique-nique improvisé de fin d’après midi l’a bien démontré!
Le Comité de Quartier des Ponts-Jumeaux