Mobilisation contre la fermeture de classe
NON À LA FERMETURE DE CLASSE !
Chers parents,
Nous attirons votre attention sur la menace de fermeture d’une classe en élémentaire pour l’année 2025-2026.
En effet, le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) a proposé la fermeture de près de 150 classes en Haute-Garonne et notre groupe scolaire des Ponts Jumeaux est malheureusement impacté.
Alors pourquoi cette proposition du DASEN ?
Notre département compte une baisse d’effectifs (continue depuis 4 ans) et cette mesure permettrait notamment de renforcer les remplacements en récupérant des enseignant·e·s en raison de la fermeture de classes. Cependant, les effectifs annoncés pour notre école pour l’année 2025-2026 sont en augmentation (357 contre 348).
Pourquoi sommes-nous contre ?
L’argument démographique ne doit pas être une excuse pour priver nos enfants d’un enseignement de qualité !
Les conséquences d’une telle décision
- L’augmentation du nombre d’élèves par classe, avec des effectifs dépassant les 27 élèves, rendant difficiles les conditions d’apprentissage dans de bonnes conditions.
- La dégradation des conditions de travail des élèves, avec plus de bruit, moins d’attention individuelle et une baisse de la qualité de l’enseignement.
- L’éventuelle remise en cause du triple niveau en maternelle si l’école était amenée à faire une classe de GS/CP, alors même que le triple niveau est une volonté pédagogique de cette école depuis son ouverture.
Aujourd’hui nous comptons 223 élèves en élémentaire répartis en 9 classes, soit une moyenne de 24,7 élèves par classe. Si nous passons à 8 classes, nous serons à 27,8 soit largement au-dessus de la moyenne départementale (22,9) avec plusieurs classes à 30 élèves !
Chaque classe qui ferme, c’est une surcharge des effectifs, moins de suivi personnalisé et une école qui souffre.
Alors, qu’est-ce qu’on fait ?
Nous demandons l’annulation de cette fermeture de classe et l’engagement des autorités à maintenir des conditions d’apprentissage décentes pour tous les élèves.
Pour faire entendre notre voix, merci de signer et de partager massivement cette pétition afin d’alerter les autorités compétentes :

La décision finale de fermeture de classe sera prise au mois de mai/juin, alors le mois de mai sera le moment d’agir et de frapper fort ! Ainsi, restez informé·e des actions prévues en vous inscrivant à notre newsletter ici, ou en étant attentif·ve à nos affiches.
Ensemble, protégeons l’avenir de nos enfants ! Nous comptons sur votre soutien pour cette cause essentielle.
Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter sur notre boite mail : contact@apepontsjumeaux.fr
Vous souhaitez prendre part à l’organisation des mobilisations ? ou nous aider par des actions ponctuelles (impression, distribution de flyers…) faites-le nous savoir par mail, nous avons besoin de tous les volontaires !