quartier
| |

Notre quartier : marché​ des Ponts-Jumeaux​, jardin partagé et solidarité

Marché de plein-vent: c’est très bien parti!
Démarrage très réussi hier vendredi pour notre marché de quartier, dont le Comité est à l’initiative: la foule, une dizaine de producteurs présents et la satisfaction générale pour le rapport qualité-prix des produits proposés (fruits, légumes, œufs, viandes, vin, thé, boissons…). Ce moment de la semaine va devenir le rendez-vous convivial complémentaire de nos commerces de proximité, et de nouveaux producteurs sont annoncés pour les prochains vendredis. C’est de 16h à 20h, et c’est éclairé!

marché des ponts jumeaux jardin
marché des ponts jumeaux

Jardin Partagé des Ponts-Jumeaux
Notre jardin de quartier  prend une belle tournure, à côté de l’école, rue Daydé. C’est une démarche écologique et pédagogique, pour le respect du vivant et du sol. Les  nouveaux jardiniers sont les bienvenus! Contact:  https://jardinpartagepontsjumeaux.wordpress.com/  On s’y retrouve  au moins une  fois par semaine, le dimanche après-midi normalement, et on se partage les tâches. Les adhérents au Jardin Partagé (« Les Jardiniers », comme ils s’appellent entre eux, tout simplement) ont le droit de cultiver et d’utiliser le composteur. L’hiver dernier, ils ont semé de « l’engrais vert » afin de nourrir le sol, et ils ont préparé des semis (à la maison ou à la mini-serre) en attendant le printemps. Parcelle sud : tomates, laitues,  ail, topinambours, fèves ,haricots, potimarrons, courges, persil, basilic, souchet, aubergines, courgettes, maïs… Parcelle nord (devant l’école) :  cassis, oignon perpétuel, fleurs et deux petits refuges pour les insectes et les oiseaux. Actuellement: paillage du sol pour éviter de laisser la terre nue. Les plantes couchées vont protéger le sol et se décomposer pendant l’automne et l’hiver pour l’enrichir. Et ont été semés: radis de Chine, ciboule de Chine, laitues, trèfle incarnat (engrais vert).

Solidarité avec les sinistrés de l’Aude: ce n’est pas fini
Le Comité de Quartier des Ponts-Jumeaux et le magasin AUCHAN du Boulevard de Suisse, avec le soutien logistique du Secours Populaire, ont mis en place une collecte de dons pour les sinistrés de l’Aude. Il reste toujours des sinistrés qui manquent de matériel de nettoyage ( balais, raclettes, serpillères… produits d’entretien).
Vous pouvez déposer ce type de dons dans le hall du magasin AUCHAN rue Politkovskaïa. Même dimanche matin: c’est ouvert.

Un grand merci à vous et à tous ceux qui ont déjà donné.

Le Comité de Quartier des Ponts-Jumeaux
21 Bd. de Suisse
31200 Toulouse