Informations utiles

Groupe scolaire des Ponts Jumeaux, maternelle et élémentaire
1 rue Henri Docquiert
31200 Toulouse
Tél. 06 64 58 67 19
Email : ce.0312852g@ac-toulouse.fr (à utiliser en particulier pour justifier une absence)
Site institutionnel : https://www.education.gouv.fr/annuaire/31-haute-garonne/toulouse/etab/ecole-primaire-publique-des-ponts-jumeaux.html
Code école : 0312852G
Zone C
Académie de Toulouse
Vidéo de presse à l’ouverture de l’école (2012) : lien YouTube
Horaires / Rythmes scolaires

Calendrier des manifestations pour l’année scolaire 2024-2025
- Élections des parents délégués : vendredi 11 octobre 2024
- Photos de classe : du 14 au 16 octobre 2024
- Carnaval : vendredi 11 avril 2025
- Fête de l’école : vendredi 20 juin 2025
Dates et comptes-rendus des conseils d’école
Année scolaire 2024-2025 | 1er trimestre | le 6/03/25 à 18h | le 12/06/25 à 18h |
Année scolaire 2023-2024 | 1er trimestre | 2e trimestre | 3e trimestre |
Année scolaire 2022-2023 | 1er trimestre | 2e trimestre | 3e trimestre |
Année scolaire 2021-2022 | 1er trimestre | 2e trimestre | 3e trimestre |
Année scolaire 2020-2021 | 1er trimestre | 2e trimestre | 3e trimestre |
Année scolaire 2019-2020 | 1er trimestre | 2e trimestre | 3e trimestre |
Année scolaire 2018-2019 | 1er trimestre | 2e trimestre | 3e trimestre |
Année scolaire 2017-2018 | 1er trimestre | 2e trimestre (ou ici) | 3e trimestre |
Année scolaire 2016-2017 | 1er trimestre | 2e trimestre | 3e trimestre |
Année scolaire 2015-2016 | 1er trimestre | 2e trimestre | 3e trimestre |
Claé
Contact CLAÉ maternelle : 06 19 40 09 33
ou maternelle.pontsjumeaux.clae@mairie-toulouse.fr
Contact CLAÉ élémentaire : 06 75 16 07 30
ou clae.pontsjumeaux@leolagrange.org
Les temps d’accueil du Claé
- Le matin : 7h30 à 8h20
- Le midi : 11h30 à 13h35
- Le soir : 16h15 à 18h30
- Mercredi : Vous pouvez récupérer les enfants de 12h30 à 13h30 côté porte d’entrée de l’école.
Attention, le CLAÉ élémentaire ferme à 13h30. Vous avez la possibilité d’inscrire vos enfants au centre de loisirs des Sept-Deniers
tél. 05 34 66 72 50
Depuis le site de Toulouse Métropole, dans l’Espace Famille Loisirs, il vous faut créer un compte MonToulouse associé à votre DUI, et/ou vous y connecter.
Avant de commencer votre démarche
Conditions de réservation et paiement
La restauration scolaire est ouverte aux enfants inscrits dans les écoles publiques de la ville de Toulouse.
Les conditions suivantes s’appliquent à ce service :
- Les enfants doivent être présents à l’école au moins la demi-journée précédant ou suivant la restauration. Les mercredis, la présence est obligatoire le matin.
- La réservation des repas se fait dans un délai minimum de 7 jours (entre la date du dépôt de la demande et la date du 1er jour concerné).
La réservation peut être annuelle (fréquentation sur la base d’une semaine type jusqu’à la fin de l’année scolaire) ou ponctuelle. - Toute demande de modification (réservations supplémentaires ou annulation) doit être déposée au minimum 7 jours à l’avance.
- La facturation se fait à terme échu sur la base des réservations et des présences. Elle est unique pour toutes les prestations périscolaires et la garderie.
- Le paiement peut se faire : sur place par chèque, espèces, carte bancaire ou en ligne.
- Les démarches de réservation sont à renouveler pour chaque année scolaire et en cas de changement d’école en cours d’année.
Connectez-vous, puis suivez le guide…






Dans cet exemple, nous allons faire ou modifier les réservations par semaine-type







Dans cet exemple, nous allons faire ou modifier les réservations directement sur le calendrier



Pour rappel, il vous est toujours possible de modifier vos réservations jusqu’à 7 jours avant la date à modifier.
Contact
Une question, besoin d’aide sur ce nouvel Espace Famille-Loisirs?
Contactez le 05 36 25 25 25,
ou envoyez un mail à : periscolaire.education@mairie-toulouse.fr
ou rendez-vous dans une Maison Toulouse Services
ou une Mairie de Quartier


- Toute présence non réservée sur le temps du midi donnera lieu à une majoration de 50 % des tarifs.
- Tarif applicable aux enfants non domiciliés à Toulouse : tranche 11 (à compter du 1er septembre 2024).
- La part Claé représente 15 % du tarif global de la prestation Temps du midi.
Les prestations périscolaires sont facturées mensuellement.
Pour garantir un accès plus juste et plus solidaire à ses services, la mairie de Toulouse fait évoluer sa méthode de calcul des tarifs municipaux en prenant en compte, au 1er janvier 2024, le revenu fiscal de référence, pensez à réaliser cette démarche sur votre espace personnel, si vous ne l’avez pas encore faite.
Pour connaître votre tarification, vous pouvez :

Source : https://metropole.toulouse.fr/
Dans les coulisses

Découvrez tous nos articles concernant la restauration scolaire










Depuis mars 2024, dans les deux cantines du groupe scolaire, on n’utilise plus de serviettes en papier. Les enfants se voient attribuer une serviette en tissu, propre, pour la semaine, et la conservent dans leur casier d’un meuble dédié.
Afin d’assurer le nettoyage de ces serviettes, tous les parents sont appelés à contribution.
Comment ça marche ?
- Le parent s’inscrit sur le planning affiché dans le hall de l’école.
- Le vendredi choisi, en fin de journée, il récupère le sac de lavage en tissu jaune à l’école.
- Il lave les serviettes et le sac chez lui pendant le week-end. Recommandations : 60 degrés, minimum 1h, lessive classique.
- Il fait sécher les serviettes et le sac.
- Il plie les serviettes et les dispose dans le sac propre et sec.
- Il les ramène le lundi matin.
Attention, en maternelle, le roulement est plus rapide car les taches plus récurrentes. Il est donc possible de s’inscrire et de récupérer le sac à laver deux fois par semaine :
- le mardi, et devra être ramené le jeudi au plus tard ;
- le vendredi et devra être ramené le lundi au plus tard.
Psychologue scolaire
Mme Oiry Viviane, psychologue de l’Éducation Nationale.
05 61 12 02 48
viviane.dauvergne@ac-toulouse.fr
(actuellement remplacée par Mme Guivarch Jeanne
06 01 32 28 95
jeanne.guivarch@ac-toulouse.fr)
Le rôle du RASED est d’aider les élèves présentant des difficultés dans les apprentissages scolaires. La prise en charge de ces élèves se fait en concertation avec l’équipe enseignante.
Le RASED est aussi chargé par le biais de la psychologue scolaire de faire le lien avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
La psychologue scolaire est présente dans l’école les lundis après-midi et les mercredis matin, elle reçoit sur rendez-vous.
Sorties Piscine
L’école a besoin de parents pour accompagner les élèves à la piscine : des parents qui aident pour les temps de vie collective, mais aussi des parents agréés qui peuvent participer au cours, car sans eux… il est tout simplement impossible de faire les séances de natation.
L’agrément intervenant bénévole piscine n’a pas d’autre motivation que celles d’assurer la sécurité des élèves et de prévoir un partenariat de qualité entre les enseignants et les intervenants bénévoles.
L’agrément est obligatoire pour les personnes qui participent, avec les enseignants, à l’enseignement des activités aquatiques.
Pour les personnes qui participent à l’accompagnement lors du transport ou à l’encadrement des vestiaires, l’agrément n’est pas nécessaire. Ceux-là sont autorisés par la Direction d’école et placés sous sa responsabilité.
L’intervenant bénévole doit s’inscrire à une session de test physique, aux dates programmées auprès de la Direction de l’école : ce.0312852g@ac-toulouse.fr
Il suffit de renseigner :
- Vos nom et prénom de naissance
- Votre nom d’usage
- Votre date de naissance
- Votre lieu de naissance
- Le nom et prénom de votre enfant
- La session de formation choisie (lieu et heure)
Prérequis : savoir nager, c’est-à-dire de se déplacer avec aisance sur 25m.

Se déroulant sur 3 heures, le passage de l’agrément consiste en :
- un test physique vérifiant votre aisance dans l’eau constitué d’un parcours de 25 m en nage libre après départ du bord (sauté ou plongé) et la recherche d’un objet immergé à environ 2 m de profondeur ;
- la découverte de quelques situations proposées aux élèves ;
- des situations spécifiques à l’adaptation au milieu aquatique ;
- une réunion d’information sur
- l’enseignement des activités aquatiques à l’école ;
- le projet piscine ;
- une formation à la sécurité et à l’utilisation du matériel ;
- une vérification de l’honorabilité de l’intervenant.
plus de détails
Depuis la rentrée 2017, l’honorabilité des intervenants extérieurs bénévoles est vérifiée systématiquement. Cf. décret n°2017-766 du 4-5-2017, paru au JORF n°0107 du 6-5-2017 relatif à l’agrément des intervenants extérieurs apportant leur concours aux activités physiques et sportives dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.
Lors de la réunion d’information, les participants doivent remettre une copie d’un document attestant de leur identité. Ils doivent compléter une autorisation de consultation de fichier judiciaire et une attestation sur l’honneur d’honorabilité.
Pour le test à la piscine, l’entrée à la piscine est gratuite. Un justificatif d’identité est à présenter. Il convient d’annoncer une venue pour l’agrément piscine Éducation Nationale. L’intervenant bénévole devra se munir d’un maillot de bain conforme (pas de short), d’un bonnet de bain et de lunettes si nécessaire. Cela ne dure qu’une heure maximum dans la piscine.
L’agrément du bénévole est valable 5 ans. La demande de renouvellement doit être faite chaque année. Chaque pièce du dossier est à fournir à nouveau.
En cas de déménagement, la validité du test physique reste effective. Seule l’information au projet peut éventuellement être de nouveau demandée si le projet piscine diffère. Il convient dans ce cas d’indiquer la date d’agrément initial ainsi que l’école pour laquelle il a été délivré.
L’enseignant(e) et la Directrice de l’école restent les interlocuteurs privilégiés en cas de questions. Le Conseiller Pédagogique en EPS pourra également vous répondre, lors des sessions de test ou d’information au projet.
L’autonomie et l’initiative – savoir nager
Premier palier | |
---|---|
Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 2 * | Indications pour l’évaluation. L’évaluation s’effectue en deux parties séparées par un temps de récupération. |
Se déplacer sur une quinzaine de mètres. | Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis. |
S’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter. | Effectuer un enchaînement d’actions sans reprise d’appuis, en moyenne profondeur, amenant à s’immerger en sautant dans l’eau, à se déplacer brièvement sous l’eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord. |
Deuxième palier | |
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Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 3 * | Indications pour l’évaluation. L’évaluation s’effectue en deux parties séparées par un temps de récupération. |
Se déplacer sur une trentaine de mètres. | Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord. |
Plonger, s’immerger, se déplacer. | Enchaîner, sans reprise d’appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un sur-place de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord. |
1 – Dans le premier degré
À l’école primaire, le moment privilégié de cet apprentissage est le cycle 2, prioritairement le CP et le CE1. À ce niveau, le parcours d’apprentissage de l’élève doit comprendre des moments de découverte et d’exploration du milieu aquatique – sous forme de jeux et de parcours soutenus par un matériel adapté -, et des moments d’enseignement progressifs et structurés souvent organisés sous forme d’ateliers.
Pour permettre aux élèves d’atteindre les niveaux de réalisation attendus au terme des programmes, il y a lieu de prévoir une trentaine de séances, réparties en deux ou trois cycles d’activités, auxquelles peut s’ajouter un cycle supplémentaire d’une dizaine de séances au cycle 3, pour conforter les apprentissages et favoriser la continuité pédagogique avec le collège. Une évaluation organisée avant la fin du cycle permet d’organiser pour les élèves qui en ont besoin les compléments de formation nécessaires.
La fréquence, la durée des séances et le temps d’activité dans l’eau sont des éléments déterminants pour assurer la qualité des apprentissages. Dans le cadre d’un cycle d’apprentissage, une séance hebdomadaire est un seuil au-dessous duquel on ne peut descendre. Des programmations plus resserrées (2 à 4 séances par semaine) peuvent répondre efficacement à des contraintes particulières, notamment pour les actions de soutien et de mise à niveau. Chaque séance doit correspondre à une durée optimale de 30 à 40 minutes de pratique effective dans l’eau.
L’enseignement de la natation est assuré sous la responsabilité de l’enseignant de la classe ou, à défaut, d’un autre enseignant dans le cadre de l’organisation du service de l’école. Celui-ci conduit la leçon dans le cadre d’un projet pédagogique établi avec l’appui des équipes de circonscription.
La natation scolaire est une activité à encadrement renforcé, l’enseignant est aidé dans cette tâche par des professionnels qualifiés et agréés par l’inspecteur d’académie ou par des intervenants bénévoles également soumis à agrément (cf. § 1.4 et annexe 2, § 2 et 3).
Une convention passée entre l’inspecteur d’académie-directeur des services départementaux de l’Éducation nationale et la collectivité territoriale ou la structure responsable de l’établissement de bains précise les modalités du partenariat (cf. annexe 3 – Exemple de convention).
1.1 Normes d’encadrement à respecter
L’encadrement des élèves est défini par classe sur la base suivante :
– à l’école élémentaire : l’enseignant et un adulte agréé, professionnel qualifié ou intervenant bénévole ;
– à l’école maternelle : l’enseignant et deux adultes agréés, professionnels qualifiés ou intervenants bénévoles.
Un encadrant supplémentaire est requis quand le groupe-classe comporte des élèves issus de plusieurs classes et qu’il a un effectif supérieur à 30 élèves.
Dans le cas d’une classe comprenant des élèves de maternelle et d’élémentaire, les normes d’encadrement de la maternelle s’appliquent. Néanmoins, quand la classe comporte moins de 20 élèves, l’encadrement peut être assuré par l’enseignant et un adulte agréé, professionnel qualifié ou intervenant bénévole.
Pour les classes à faibles effectifs, composées de moins de 12 élèves, le regroupement de classes sur des séances communes est à privilégier en constituant un seul groupe-classe pouvant être pris en charge par les enseignants. Lorsque cette organisation ne peut être mise en place, le taux d’encadrement pourra être fixé localement par l’inspecteur d’académie-directeur des services départementaux de l’Éducation nationale.
1.2 Conditions matérielles d’accueil
Pendant toute la durée des apprentissages, l’occupation du bassin doit être appréciée à raison d’au moins 4 m2 de plan d’eau par élève présent dans l’eau. Il est important d’assurer aux élèves la sensation de confort thermique utile au bon déroulement des activités d’enseignement.
Qu’il y ait ou non ouverture concomitante du bassin à différents publics scolaires ou non scolaires, les espaces réservés aux élèves doivent être clairement délimités, compte tenu des exigences de sécurité des élèves et des impératifs d’enseignement. Les espaces de travail doivent être organisés sur les parties latérales des bassins et ne peuvent être réduits aux couloirs centraux.
1.3 Surveillance des bassins
La surveillance est obligatoire pendant toute la durée de la présence des classes dans le bassin et sur les plages, telle que définie par le plan d’organisation de la surveillance et des secours (POSS) prévu par l’article D. 322-16 du code du Sport. Elle est assurée par un personnel titulaire d’un des diplômes conférant le titre de maître nageur sauveteur conformément à l’article D. 322-13 du code du Sport (cf. annexe 2, § 4). Ces dispositions sont applicables à toute activité de natation impliquant des élèves (enseignement obligatoire, dispositifs spécifiques d’aide ou de soutien, accompagnement éducatif).
Les surveillants de bassin sont exclusivement affectés à la surveillance et à la sécurité des activités, ainsi qu’à la vérification des conditions réglementaires d’utilisation de l’équipement et, par conséquent, ne peuvent simultanément remplir une mission d’enseignement.
Ils sont qualifiés pour assurer les missions de sauvetage et de premiers secours. Aucun élève ne doit accéder aux bassins ou aux plages en leur absence.
1.4 Rôles et responsabilités
1.4.1 Les enseignants
La mission des enseignants est d’adapter l’organisation pédagogique à la sécurité des élèves et d’assurer, par un enseignement structuré et progressif, l’accès au savoir-nager tel qu’il est défini aux premiers paliers du socle commun.
La présence de personnels de surveillance et d’encadrement au cours de l’enseignement de la natation ne modifie pas les conditions de mise en jeu de leur responsabilité.
L’enseignant s’assure que les intervenants respectent l’organisation générale prévue, et tout particulièrement en ce qui concerne la sécurité des élèves.
1.4.2 Les professionnels qualifiés et agréés
Les professionnels qualifiés et agréés assistent l’enseignant dans l’encadrement des élèves et l’enseignement de la natation, notamment en prenant en charge un groupe d’élèves, selon les modalités définies par le projet pédagogique. Les diplômes requis pour pouvoir enseigner la natation sont listés à l’annexe 2.
1.4.3 Les intervenants bénévoles agréés et non qualifiés
Les intervenants bénévoles ne disposant pas des qualifications définies à l’annexe 2, lorsqu’ils participent aux activités physiques et sportives en prenant en charge un groupe d’élèves, sont également soumis à un agrément préalable, délivré par l’inspecteur d’académie-directeur des services départementaux de l’Éducation nationale. Ils peuvent selon le cas :
– assister de façon complémentaire l’enseignant ou l’intervenant qualifié dans les activités que celui-ci conduit avec un groupe d’élèves ;
– prendre en charge le groupe d’élèves que l’enseignant leur confie. Dans ce cas, ils assurent la surveillance du groupe et remplissent une mission d’animation d’activités de découverte du milieu aquatique.
À ce titre, les déplacements sur des parcours aquatiques aménagés ou les jeux pratiqués à des profondeurs permettant la reprise d’appuis peuvent être encadrés selon les modalités fixées par l’enseignant. La pratique d’activités physiques libres ou guidées de découverte dans des milieux variés telles qu’elles sont définies à l’école maternelle dans le domaine « agir et s’exprimer avec son corps » entre également dans ce cadre.
1.4.4 Cas particulier des personnes n’étant pas en charge de l’encadrement de l’activité
Les accompagnateurs assurant l’encadrement de la vie collective ne sont soumis à aucune exigence de qualification ou d’agrément, leur participation relève uniquement de l’autorisation du directeur d’école.
À l’école maternelle, dans le cadre de leur statut, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) peuvent utilement participer à l’encadrement de la vie collective des séances de natation (transport, vestiaire, toilette et douche). Ils ne sont pas soumis à l’agrément préalable de l’inspecteur d’académie-directeur des services départementaux de l’Éducation nationale. Leur participation doit faire l’objet d’une autorisation préalable du maire. Cette autorisation peut inclure l’accompagnement des élèves dans l’eau.
Les auxiliaires de vie scolaire accompagnent les élèves en situation de handicap à la piscine, y compris dans l’eau, quand c’est nécessaire, en référence au projet d’accueil individualisé ou au projet personnalisé de scolarisation. Ils ne sont pas non plus soumis à agrément. Leur rôle se limite à l’accompagnement du ou des élèves handicapés.
Les différents personnels qui sont amenés à accompagner les élèves dans l’eau peuvent utilement suivre les sessions de formation destinées aux intervenants non qualifiés.
Annexe 2
[…]
3. Participation d’intervenants bénévoles
Comme précisé au paragraphe 1.4.3 de la circulaire, les intervenants bénévoles lorsqu’ils participent aux activités physiques et sportives en prenant en charge un groupe d’élèves sont également soumis à un agrément préalable. Pour apprécier leur compétence, l’inspecteur d’académie pourra s’inspirer du référentiel transmis le 27 février 1998 sous la référence DESCO/CM/YT/PG/98-007 qui garde toute sa pertinence. Les intervenants bénévoles disposant d’une qualification reconnue au §1.2 de la présente annexe relèvent de la procédure d’agrément des intervenants qualifiés.
Pour la participation d’intervenants bénévoles, les directeurs d’école sollicitent leur agrément (selon les procédures définies au niveau départemental). Leur participation est restreinte au cadre défini par la circulaire … du … (§ 1.4.3).
Les activités ne peuvent débuter qu’après accord de l’inspection académique suite aux demandes présentées.
[…]
Les intervenants bénévoles (le cas échéant), lorsqu’ils prennent en charge un groupe, doivent:
– assurer la surveillance des élèves du groupe qui leur est confié ;
– animer les activités prévues selon les modalités fixées par l’enseignant ;
– alerter l’enseignant ou le personnel qualifié en cas de difficulté.