Mobilisation pour le maintien du dispositif pilote Ponts-Jumeaux

En résumé : les 2 prochaines semaines (hors mardi). Le moyen qui parait le plus efficace pour mettre fin à ce mouvement de grève, est que chacun notifie son mécontentement (qq soit votre avis) à Mme Lalane de Laubadère : lalane-de-laubadere-marion
Où en sommes-nous de la mobilisation pour le maintien du dispositif pilote Ponts-Jumeaux ?
Comme voté en Assemblée Générale de l’association des parents d’élèves le 7 octobre 2017, la mobilisation continue depuis le début de l’année pour le maintien du dispositif ATSEM/Animateurs en CLAÉ Maternelle dit « projet pilote des Ponts-Jumeaux ».
Un petit récap des actions :
- 20/09/16 contact des 3 autres écoles concernées pour proposer une rencontre commune avec l’adjointe au maire à l’éducation, Mme Lalanne de Laubadère
- 18/10/16 envoi d’un courrier à Mme Lalanne de Laubadère pour l’inviter à nous rencontrer à l’école et constater par elle-même les avantages du dispositif.
- 10/11/16 Mme Lalanne de Laubadère n’a pas souhaité venir à l’école mais a rencontré une délégation des parents élus de toutes les écoles concernées à la mairie. 3 parents élus des Ponts-Jumeaux étaient présents.
- 07/12/16 envoi du compte-rendu de la rencontre avec Mme Lalanne de Laubadère à l’ensemble des parents élus délégués. La municipalité (élu et personnels techniques) c’étaient alors voulu rassurants, bien qu’excluant l’éventualité de maintenir le dispositif.
- 09/12/16 les directrices du Clae maternel et de l’école demande un rendez-vous aux parents délégués pour discuter de la suite qui est envisagée pour continuer la mobilisation.
- 14/12/16 : 2 parents élus ont rencontré les directrices, la crainte d’une grève dure est évoquée. Un compte-rendu est envoyé aux parents délégués et à tous les adhérents de l’association
- 12/01/17 participation de 2 parents élus à une réunion spécifique écoles primaires où le sujet est évoqué.
- 14/01/17 un mail d’information a été envoyé à tous les parents de maternelle pour faire le point sur la situation et rappeler le fort risque de grève. Appel à la solidarité et aux parents disponibles pour acceuillir des enfants à se faire connaitre.
- 29/01/17 envoi d’un courrier à la députée Mme Lemorton, le conseiller départemental M.Fabre et l’inspectrice de l’education nationnale.
- 31/01/17 envoi de ce même courrier à M. le maire M. Moudenc et Mme Lalanne de Laubadère.
- 29/01/17 rédaction d’un communiqué de presse et envoi à La Dépêche du Midi.
- 31/01/17 mobilisation devant l’école maternelle : 227 signatures récoltées pour le maintien du dispositif.
- 31/01/17 envoi d’un courrier au maire de quartier, M. Boyer et à la représentante mairie au conseil d’école, Mme Delmond.
- 02/02/17 discussion en réunion de conseil d’administration de l’asso de la meilleure façon de rester mobiliser sans que les familles ne soient trop pénalisées. Les possibilités légales sont assez limitantes. Vérification auprès des enseignants qu’ils sont d’accord pour aider les familles mises en difficultés par la grève à rentrer en contact avec d’autres familles, disponibles.
- 13/02/17 réponse de Mme Lalanne de Laubadère à notre courrier du 31/01 dans lequel elle réfute la plupart de nos arguments. Etudes des suites à donner à cette réponse en cours.
- 19/02/17 soutien du comité de quartier dans le cadre du projet de jardin pédagogique avec envoi d’un courrier aux adjoints au maire aux espaces verts et aux missions centre sociaux.
- 21/02/17 retour de l’école Niboul sur la forte mobilisation existant aussi dans leur école. Propositions d’actions communes à définir.
- 22/02/17 Demande de rendez-vous aux élus d’oppositions à l’origine de ce dispositif, M.Cohen et Mme Verniol.
Soyez assurés que l’association fait tout ce qui est en son pouvoir pour minimiser la durée de cette grève. Comme l’ont montrées les 2 pétitions (Juin 2016 et Janvier 2017), ce dispositif est un réel plus pour nos enfants pour lequel nous devons restés mobilisés et solidaires.