Repas test à la cantine du groupe scolaire des Ponts Jumeaux
Le mardi 21 janvier 2025, nous (un groupe de 4 parents délégués) avons fait une visite des cantines de la maternelle et de l’élémentaire pour observer les lieux et le déroulement de la pause méridienne, ainsi que pour faire un repas test. Nous avons été accueillis à 11h30 par :
- Mme Caroline Kerbrat, cheffe d’équipe des agents techniques, représentant la Mairie de Toulouse ;
- Mme Véronique Ruffien, directrice du CLAÉ élémentaire (association Léo Lagrange) ;
- Mme Leslie Perucchetti, coordinatrice (association Léo Lagrange) ;
- l’équipe des agents techniques, pour le côté maternelle.
Pour mieux observer le déroulement des services, nous sommes organisés en deux groupes : deux parents délégués en élémentaire et deux parents délégués en maternelle.
Maternelle
Trois AT sont affectés au service des repas en maternelle mais seulement deux sont présents ce jour.
Ils déjeunent à 11h puis mettent la table pour les enfants et préparent le réchauffage et le service des plats.
Les enfants du premier service (petits / moyens) arrivent accompagnés des ATSEM à 11h30 après avoir lavé leurs mains.

Sur chacune des tables sont disposés :
- Verres
- Assiettes (creuses, plus pratique pour les enfants)
- Couverts
- 2 carafes d’eau pleines
- 1 corbeille de pain
- L’entrée (froide ce jour)
- Un seau pour les déchets alimentaires
- 1 barquette vide destinée aux couverts sales
- 1 barquette avec les couverts permettant d’assurer le service (notamment un couteau qui coupe destiné à l’adulte)
Il n’y a pas de sel ni de poivre.
Le sol, l’ensemble des tables et chaises ainsi que la vaisselle sont propres.

Ce jour, on note :
- Au premier service : 5 tables mais seulement 4 ATSEM (1 absente) = 1 table en autonomie ;
- Au second service : 5 tables mais uniquement 3 animateurs (1 absente) = 2 tables en autonomie
Les enfants les plus autonomes mangent seuls.
On compte 9 à 10 enfants par table.
Les tables et chaises sont adaptées aux enfants de maternelle, moins aux adultes mais on note que ces derniers disposent d’une chaise à roulettes plus confortable et permettant de se déplacer en cas de nécessité.
Les enfants disposent de suffisamment d’espace pour manger confortablement.
Un tableau comptabilise le nombre d’enfants et d’adultes pour les deux services avec le régime alimentaire (avec ou sans viande).
On y trouve également le menu du jour.
Nous nous interrogeons sur l’équilibre de ce repas (un fruit en dessert n’aurait-il pas été préférable ?)
Les agents techniques nous indiquent qu’il arrive que des changements de dernière minute aient lieu par rapport au menu annoncé mais cela reste rare et le produit manquant est toujours remplacé par un produit équivalent.
La plupart des enfants interrogés ne savaient pas ce qui allait leur être servi pour le repas.
La liste des PAI est également affichée sur le tableau.
Un four à micro-ondes et un réfrigérateur sont dédiés aux repas des enfants à PAI.
Le menu du jour
- Radis beurre
- Frites au four (bio)
- Poulet rôti (bio) / cubes colin poivrons
- Fromage blanc bio nature (+ sucre en option)
- Pain (bio)
Le déroulé
Lorsque les enfants arrivent, ils prennent leur serviette dans le casier prévu à cet effet. Chaque enfant dispose d’une case identifiable avec sa photo où se situe sa serviette. La propreté est satisfaisante.
Les serviettes sont mises au sale après les repas du mardi et du vendredi pour être nettoyées par les parents. Les adultes présents ce jour nous indiquent qu’il est parfois nécessaire de relancer les parents afin d’assurer une rotation suffisante des serviettes.

Les plats sont déposés sur les tables par les agents techniques et les adultes encadrants servent les enfants.
On note ce jour que les barquettes de poulet et de colin sont jetables.
Les agents techniques nous indiquent que le déploiement des nouveaux contenants se fait de manière progressive (question de coût et d’absorption du nettoyage par la cuisine centrale).
On voit sur les barquettes que le poulet et le colin ont été préparés le 16/01/2025 pour être servis le 21/01/2025.
Compte tenu du menu du jour, cela implique que les adultes beurrent le pain pour chaque enfant, décortiquent le poulet de ceux qui ont besoin d’aide et sucrent les yaourts de ceux qui le demandent.
Les enfants qui sont sur les tables en autonomie doivent donc attendre qu’un adulte vienne les servir pour chacun des plats.
On constate que les adultes font leur maximum pour répondre aux besoins des enfants tout en tentant de s’alimenter eux-mêmes.
Plusieurs d’entre eux nous indiquent que le temps du midi est intense et ne constitue pas une véritable coupure, notamment pour les ATSEM dont la seule pause de la journée est le temps de récréation du matin.
Les enfants apprécient le menu de ce jour.
La température et la qualité des plats sont bonnes mais on note des frites sèches.
En revanche, la quantité prévue est trop importante.
Les déchets
Bien que les enfants puissent demander à être resservis dans la limite du raisonnable, tous les restes sont ensuite jetés. On constate ainsi ce jour que beaucoup de radis partent à la poubelle alors qu’ils sont tout à fait consommables..
À l’issue du repas, les enfants participent au débarrassage de manière méthodique :
- Déchets alimentaires dans le seau ;
- Déchets non alimentaires à part ;
- Couverts sales dans le bac prévu à cet effet ;
- Verres et assiettes empilés ;
- Serviettes dans le casier ou le sac selon le jour.
Les agents techniques procèdent ensuite au débarrassage des tables tout en respectant le tri des déchets.
L’ambiance
Le niveau sonore et l’ambiance générale sont de bonne qualité lors des deux services.
On note au second service la présence de panneaux d’indicateurs de bruit sur certaines tables.

L’organisation
Le départ des enfants du premier service se fait en 3 groupes entre 12h25 et 12h30 :
- 2 groupes de petits pour la sieste
- 1 groupe de moyens pour la sieste
Entre les deux services, les tables sont nettoyées avant d’être redressées et les poubelles sont vidées.
Les agents techniques disposent d’une quinzaine de minutes pour procéder à cela et on constate que ces tâches sont exécutées avec rigueur et méthode.


Les enfants du second service (moyens / grands) arrivent accompagnés des animateurs CLAÉ vers 12h45.
Ils terminent leur repas vers 13h40 pour une reprise de la classe (grands) ou un départ au temps calme (moyens) à 13h45.
Un animateur nous indique que le repas du second service devrait se terminer vers 13h25-30 pour assurer un passage aux toilettes avant le retour en classe / temps calme.
On relève au second service qu’un enfant s’enfuit de la cantine et monopolise un animateur qui doit se détacher du groupe pour rapatrier l’élève. Cette situation semble se produire de manière fréquente.
Élémentaire
Nous avons trouvé une cantine propre. Sur chaque table, il y avait une carafe d’eau en inox à disposition des enfants. L’espace est bien lumineux. Un marquage au sol permet d’indiquer le sens de la circulation dans les lieux.



Mme Ruffien nous a expliqué en détail le fonctionnement de la cantine pendant les heures du repas :
– il y a 72 places dans la salle
– 185 enfants à faire manger dans le temps du midi (90 le mercredi).
À 11h30 les premiers enfants se présentent dans le patio devant le réfectoire.
Les mains sont lavées et les serviettes, attribuées pour la semaine, sont prises dans les casiers nominatifs (à noter qu’il y a des soucis avec l’étiquetage des casiers, certaines étiquettes ont été arrachées par des enfants de la maternelle).
Mme Ruffien appelle les premiers enfants. La priorité est donnée aux enfants participant à des clubs d’animation sur le temps du midi (Arts visuels, échecs, jardinage, écriture, sports, musique, comédie musicale)
Les enfants passent la porte et retournent leur carte nominative qui identifie également les repas sans viande. Cette organisation permet à la directrice de s’assurer que tous les enfants ont mangé. La participation au repas est notée en direct sur l’appli Mon Toulouse.

Le repas est en mode self-service : les enfants prennent leur plateau et leurs couverts. Ils se servent l’entrée et le dessert, le plat principal est délivré par les agents techniques (AT) au « comptoir » qui suit. Il n’y a pas de plaques de maintien au chaud.
Le temps de cantine privilégie l’autonomie des enfants. Une fois les « prioritaires » passés, c’est en flux libre : la directrice informe les animateurs présents dans la cour de la place disponibles et les enfants sont envoyés au fur et à mesure en fonction de leur envie. (L’équipe du CLAÉ reste en contact grâce à des talkie-walkie équipés de casques audio-micro).
Le temps des animateurs est découpé en trois services.
Il n’y a pas de temps d’attente pour les enfants. Ils passent de leur activité à la restauration.
Du « rab » est possible selon disponibilité quel que soit le moment choisi pour manger par les enfants. L’organisation de la cantine y veille. Les produits non-consommés sont mis à disposition des enfants qui le souhaitent.
L’ambiance au sein du réfectoire est calme. Il y a toujours deux animateurs présents dans la salle. Ce jour-là, en début de service, on comptait dans la salle huit adultes, dont six animateurs et deux AESH.
Il y a une grande tablée et plusieurs tables de 4. Les enfants sont libres de s’asseoir où ils le veulent.
L’équipe midi est constituée de 10 animateurs, 1 AVL et 2 AESH et 5 AT. Ils mangent à table avec les enfants et les aident en cas de besoin. Ils surveillent aussi le niveau sonore de la cantine.
Les enfants demandent, en levant la main, pour passer au dessert, remplir la carafe d’eau, obtenir du « rab », sortir de table.
On a questionné plusieurs enfants de différents âges sur le repas. Ils indiquent tous que ce n’est pas très bon (sauf le dessert), “qu’il y a pire” et que la quantité est parfois insuffisante.
Le menu
- Potage de potiron
- Blanquette de mouton (bio)
- Torsades (bio)*
- Flageolets persillade (bio)*
- Portion d’Emmental (bio)
- Orange (dessert)
- menu sans viande
- menu avec viande
Le goût et la texture sont bons. La température du repas, par contre, est tiède. Il n’y a pas de sel ou de poivre à disposition des enfants.
On constate que les repas de ce jour ont été livrés dans des barquettes en plastique.
- La barquette de blanquette de mouton contient 10 portions
- La barquette de flageolets contient 7 portions
Mme Kerbrat nous a expliqué que les contenants en inox sont toujours en phase test dans notre ville. Ils seront probablement mis en place définitivement vers le mois de mars.
Pour répondre aux questionnements de nombreux parents, on a pu poser quelques questions à Mme Kerbrat notamment sur le nombre des desserts par mois avec des sucres ajoutés. Elle n’a pas eu une réponse à nous donner et nous a conseillé de prendre contact avec M. De Clercq (de la Direction de l’éducation, Responsable Secteur Territoire Nord) pour prendre contact direct avec la diététicienne chargée des menus.
Les derniers enfants entrent dans le réfectoire vers 13h05 et disposent de 25 minutes pour manger.
À la fin du repas, les enfants débarrassent leur table et déposent leur vaisselle à l’emplacement dédié pour les assiettes et couverts sales.

Bilan → positif dans l´ensemble
Les améliorations à envisager sont essentiellement :
- problème des matériaux des barquettes que l’on réchauffe ;
- limitation des déchets.