Grève ATSEM/Animateurs de la maternelle des Ponts-Jumeaux
Chers parents de maternelle,
Comme vous le savez peut-être, l’école maternelle des Ponts-Jumeaux bénéficie depuis son ouverture, d’un « projet pilote ATSEM/CLAE ».
Ce projet pilote est appelé « dispositif Ponts-Jumeaux » car il a été mis en place en premier lieu dans notre école puis expérimenté sur 3 autres écoles toulousaines : Niboul, Guilhermy et Alphand. Il n’est donc pas appliqué sur les autres écoles de Toulouse. L’expérimentation se termine cette année et la Mairie souhaite le supprimer sur les 4 écoles à la rentrée 2017-2018.
L’association des parents d’élèves des Ponts-Jumeaux, soutenue par les parents s’est déjà mobilisée l’an dernier pour pérenniser le dispositif particulier très apprécié par tous
De quoi parle t-on ??
A l’école maternelle des Ponts Jumeaux, les ATSEM sont rattachées à une classe sur tout le temps scolaire.
Le clae du midi et du soir est assuré par une vraie équipe d’animation, formée précisément à cela : l’animation ! Le CLAE a de nombreuses propositions riches et épanouissantes pour les enfants et pour l’école en général grâce à ce fonctionnement !
Visiblement tous les acteurs de l’école y trouvent leur compte et apprécient ce dispositif.
Grâce à ce système, nos enfants bénéficient, entre autre, d’un goûter partagé mensuel, d’un jardin pédagogique, d’atelier cuisine… mais également de sécurité affective avec des ATSEM qui les connaissent parfaitement et les suivent sur l’année scolaire entière…
Dans les autres écoles (hors dispositif PJ), le système général est différent et reconnu par la mairie comme étant défaillant. (2 ATSEM sur une même journée par exemple, assurant les temps classe ET CLAE…)
La Mairie propose un projet de réorganisation non seulement sur les 4 écoles du dispositif mais aussi sur toutes les écoles de Toulouse. Mais actuellement, il est bien difficile d’avoir de vraies informations…
Rencontre avec la mairie le 10 novembre 2016…
L’association a sollicité une rencontre avec Marion Lalanne de Laubadère sur le groupe scolaire des Ponts-Jumeaux pour montrer tous les avantages du dispositif actuel qui va être supprimé. Finalement nous avons été conviés au Capitole avec les 3 autres écoles concernées. La rencontre visait à nous rassurer sur les changements à venir (cr-reunion-10-novembre-2016).
Du côté du personnel…
Le projet inquiète fortement les équipes ATSEM/animateurs qui n’ont pas reçu le détail de la nouvelle organisation prévue, mais certains éléments obtenus sont préoccupants…
Dans ce contexte assez flou, il nous a été annoncé qu’un mouvement de grève important des ATSEM & CLAE de la maternelle des Ponts-Jumeaux était à prévoir à partir de la mi-janvier 2017, sur le temps du midi.
En effet, début janvier 2017, la mairie va faire voter en CTP (Commission Technique Paritaire) le nouveau projet global qui sera mis en place dans toutes les écoles de Toulouse au plus tard à la prochaine rentrée (septembre 2017).
En parallèle, sur les écoles hors dispositif Ponts-Jumeaux, le personnel ATSEM se mobilise également pour avoir de meilleures conditions de travail (grève du 14 décembre) mais les motifs ne sont pas les mêmes ! Elles demandent des embauches supplémentaires, la reconnaissance de la pénibilité de leur profession, le maintien des binômes par classe (un ATSEM le matin, un ATSEM l’après-midi), la clarification de leur mission, et une amélioration des carrières…
Des changements à venir peu satisfaisants…
Avec les informations dont nous bénéficions, croisées avec celles des équipes du dispositif, l’association s’inquiète de l’avenir du Clae Maternelle des Ponts-Jumeaux. Voici les évolutions possibles :
- Les ATSEM auraient un contrat passant de 42h à 37h, donc moins de présence auprès de nos enfants
- Les ATSEM ne suivraient plus « leur classe » mais 3 rotations dans la journée seraient prévues. Rien ne garantit que les enfants seront en présence du même ATSEM du matin au soir en temps classe, les enfants auraient plusieurs d’ATSEM par jour, selon le moment de la journée.
- La fin des projets, comme le jardin pédagogique, les goûters partagés qui nécessitent du temps et des personnes disponibles…
- Il n’y aurait presque plus d’animateur sur le repas du midi, essentiellement les ATSEM ? Et par conséquent moins d’adulte par enfant.
- Les adultes ne mangeraient plus avec les enfants.
- Une gestion des entrées / sorties le matin de 8h20 à 8h30 complexe car Vigipirate mobilise une ATSEM à l’entrée sur cette période. Les enfants au sein de l’école auraient une seule autre ATSEM pour les prendre en charge.
- Une centaine de poste d’adjoints de direction seraient créés pour une partie des animateurs de CLAE qui perdraient leur fonction d’animateur. Il ne s’agit plus de rôle d’animation et est-ce que leur contrat de 28h serait maintenu ?
Qui seront les perdants ?
- En premier lieu nos enfants !
- Mais aussi les animateurs et les ATSEM du groupe scolaire !
Quelques actions que les parents pourraient entreprendre :
- Soutenir les grévistes, même s’il est difficile professionnellement de revenir sur le temps du midi
- Avertir les médias
- Prévoir les Pique nique pour nos enfants et voir si il est possible d’organiser un roulement entre familles pour l’accueil des enfants dont les parents ne sont pas disponibles les jours de grève
Nous tenions à vous informer des risques de détérioration des conditions de travail des professionnels de la maternelle des Ponts-Jumeaux et des conditions d’accueil de nos enfants.
Nous faisons d’ores et déjà appel aux parents solidaires du mouvement pour réfléchir à une organisation des temps de cantine en cas de grève du personnel.
Merci à tous, nous vous tiendrons au courant des évolutions à la rentrée 2017… et d’ici là, nous restons à votre écoute et à votre disposition pour répondre à vos questions.
Merci de nous avoir lu jusqu’au bout !
Bonne fin d’années à chacun-e…
L’équipe de la Commission Communication
POUR RAPPEL : Historique de nos actions pour la maintien du « dispositif pilote »
Mobilisation en 2016-2017
- Sensibilisation auprès des familles qui ne connaissent que ce système et qui n’avaient pas connaissance de cette spécificité.
- Organisation d’une pétition récoltant plus de 150 signatures,
- Écriture d’une évaluation du dispositif, lue en Conseil d’École et adressée au maire de Toulouse, à son adjointe en charge de la scolarité et transmise à l’inspecteur d’académie et à la FCPE (evaluation-du-projet-pj-par-les-parents-deleves-1).
- Échanges avec les associations de parents d’élèves des trois autres écoles en vue de coordonner une action sur la dernière année de vie du dispositif.