Mobilisation pour obtenir des remplacements
Quelques améliorations à noter
2 remplacements en cours
à temps plein
2 remplacements obtenus
signatures sur la pétition en ligne
Depuis vendredi 15 novembre 2024, une enseignante remplaçante en maternelle, un grand soulagement !
Comme vous le savez, une enseignante en maternelle n’était pas remplacée depuis le 27 septembre, obligeant les 25 enfants de cette classe à être répartis dans les 4 autres classes.
Cette situation pesante a durée 5 longues semaines au cours desquelles l’équipe enseignante a fait son maximum pour apporter une stabilité à ces enfants accueillis.
Nous nous sommes réunis pour une nouvelle mobilisation mercredi 13 novembre en investissant les locaux de manière pacifique. Nous avons reçu la visite de M. Rivet, inspecteur de l’éducation Nationale qui s’est chargé de faire remonter nos inquiétudes et nos revendications à sa hiérarchie.
Ainsi c’est avec une grande surprise que vendredi 15 novembre, une enseignante remplaçante a été affectée sur le poste de Mme Le Cann.
Ce lundi 18 novembre, nous avons interrogé par mail M. Rivet sur la durée de ce remplacement et voici sa réponse :
La remplaçante affectée sur la classe de Mme Le Cann l’a été par décision de M. Venck, adjoint au directeur académique.
Cette affectation n’ayant pas été assortie d’une date de fin, nous pouvons raisonnablement envisager que l’hypothèse d’un remplacement « à long terme sauf cas de force majeure » est correcte.
C’est donc un soulagement et une première réussite, preuve que le combat est utile ! Les enfants de la classe bleue auront enfin une maîtresse remplaçante attitrée et pourront retrouver leur classe, leurs copains et leurs habitudes.
Nous restons néanmoins mobilisés sur les autres sujets tout aussi important :
- notre volonté d’obtenir 1 ATSEM par classe ;
- augmenter le nombre d’AESH pour une prise en charge correcte des enfants qui en ont besoin (et le droit).
Concernant les AESH, nous invitons l’ensemble des parents dont l’enfant est concerné·e à nous contacter pour une action collective : écrivez-nous par mail ou venez à notre encontre.
Concernant les ATSEM, nous avons rencontré l’adjointe au Maire en charge de l’Éducation, Mme Lalanne de Laubadère ainsi que notre Maire de quartier Mme Dufraisse. Un courrier de réponse nous avait été parvenu préalablement à notre rencontre celui ci est disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous. Un courrier de réponse sera préparé.
Aucun engagement concret au niveau de la mairie qui nous rappelle la réglementation à savoir que la municipalité n’est pas obligée d’affecter 1 ATSEM par classe et note sa difficulté à obtenir des candidats aux postes.
Nous continuons de réfléchir à nos moyens d’action sur ce sujet.
Merci à tous pour votre soutien.
Mercredi 13 novembre 2024, occupation de l’école et visite de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale de notre circonscription
Nous avons occupé les locaux durant toute la matinée.
Mme Verrier est intervenue pour expliquer le fonctionnement particulier mis en place pour accueillir au mieux les enfants de la classe bleue. Ils sont pleinement intégrés grâce au grand dévouement des enseignants, mais les porte-manteaux et l’accueil du matin restera en classe bleue afin de ne pas normaliser cette situation. Tous les parents de la classe bleue sont invités à solliciter un rendez-vous avec Mme Verrier pour avoir un retour sur la vie en classe de son enfant. L’équipe enseignante est très fatiguée par ce fonctionnement de 30 élèves par classe qui n’est pas tenable sur le long terme.
Nous nous sommes mis d’accord pour planifier différentes actions desquelles nous vous informerons par email.
Enfin, M. Rivet, inspecteur de l’EN de notre circonscription est venu à notre rencontre pour faire remonter nos revendications à sa hiérarchie et nous informer qu’à ce jour aucun remplaçant n’a été positionné sur l’école.
Vendredi 8 novembre 2024, rendez-vous à la Mairie
Mercredi 16 octobre 2024, rendez-vous avec l’Inspecteur de l’Éducation Nationale de notre circonscription
Étaient présents à ce rendez-vous à l’école des Ponts-Jumeaux :
- Cinq parents déléguées (Inès El Khiari, Anaïs Gérard, Ninon Lemonnier, Durgyka Portes, Janaïna Leymarie)
- Agnès PREDAL, enseignante, du syndicat Snudi FO 31
- Madame VERRIER
- Monsieur RIVET, Inspecteur de l’Éducation Nationale de notre circonscription (4ème circonscription de la Haute-Garonne)
L’échange a duré presque une heure.
Pour rappel, lors de notre mobilisation du 10 octobre dernier, nous avions obtenu un rendez-vous avec Monsieur RIVET, inspecteur de l’Éducation Nationale.
Il nous a initialement proposé un rendez-vous à son bureau, et nous avons obtenu qu’il se déplace à l’école.
Nous lui avons fait part de notre souhait qu’un représentant du Rectorat soit présent et avons fait parvenir un mail d’invitation au DASEN en ce sens.
Malgré cela, aucun représentant du Rectorat n’est venu ni n’a répondu par mail.
Il est peu fréquent que l’inspecteur se déplace au sein d’un établissement, c’est un message positif et qui présage d’une bonne coopération future. À noter que M. RIVET vient d’être nommé sur ce poste en Haute-Garonne depuis la rentrée.
Nous avons soulevé deux points :
1/ Remplacement des enseignantes absentes
- Le remplacement de Mme Charlotte BIGNON enseignante titulaire de la classe orange de maternelle, en congé maternité depuis la rentrée, et assuré depuis par Madame Laetitia LECAS, enseignante remplaçante: nous demandions la pérennisation de ce remplacement de manière officielle.
Cela nous a été confirmé par M. RIVET, qui nous a indiqué que sauf cas de force majeure, Mme LECAS restera dans l’établissement jusqu’au retour de congé maternité de l’enseignante titulaire. - Le remplacement de Madame LE CANN Cécile, enseignante titulaire de la classe bleue de maternelle, non remplacée depuis son congé maladie du 27 septembre : son arrêt se termine le 18 octobre et devrait être vraisemblablement prolongé. Nous nous inquiétons que la situation de répartition de ses 25 élèves dans les 4 autres classes de maternelle ne perdure à la rentrée. À ce sujet, M. RIVET ne peut nous confirmer qu’un enseignant remplaçant sera déployé.
- Mme PREDAL, syndicat enseignant, a souligné que la situation en Haute-Garonne est critique et que l’année ne sera pas possible sans recourir à des contractuels. M. RIVET nous a indiqué que le nombre de congé maladie/maternité anticipé par ses services était en deçà de la réalité cette rentrée, ce qui entraîne un nombre de remplaçants disponibles insuffisant. Cependant, le budget alloué par le Ministère de l’Éducation Nationale ne permet pas à ce jour de recruter des contractuels.
2/ AESH
- Sur le groupe scolaire, nous avons 15 enfants notifiés par la MDPH dont 10 en besoin individualisé. Nous avons 8 AESH à ce jour au sein du groupe scolaire dont une en congé maternité et une en arrêt maladie. Les AESH ne sont pas remplacés de fait, information qui nous paraît illégitime au vu des besoins des enfants qui ne s’arrêtent pas pendant les congés de leurs AESH.
- Lors du dernier comité de pilotage il y a moins de 15 jours, 1,5 ATSEM ont été affecté.e.s à notre groupe scolaire et 1 sera nommé.e à la rentrée des vacances de la Toussaint portant à 7 le nombre d’AESH au sein de l’établissement.
- Nous demandons un recrutement en nombre suffisant afin d’atteindre une présence de 10 AESH minimum.
- Malheureusement aucun recrutement n’est en cours pour le moment, le budget alloué étant en deçà de la réalité, puisque nous avons connaissance de candidats à ce poste au sein de notre école.
L’inspecteur nous a semblé concerné et affecté par la situation qu’il subit à son niveau, et a légitimé toutes nos demandes et nos mobilisations. Il s’est engagé à faire remonter nos demandes et notre mécontentement à sa hiérarchie.
À l’issue du rendez-vous, Madame PREDAL a attiré notre attention sur le fait que les rassemblements de parents devant l’école sont importants et font la différence. Les articles de presse, la pétition, les mobilisations dérangent les institutions qui finissent par solliciter le Rectorat pour que la situation progresse.
Madame VERRIER nous a remercié pour notre implication.
L’association des Parents d’Élèves reste mobilisée et déterminée à faire entendre nos droits légitimes dans un contexte national difficile. Ainsi, si aucun remplacement n’est attribué à la rentrée des vacances une nouvelle mobilisation sera organisée.
Il apparaît clairement que le Rectorat ainsi que le Ministère de l’Éducation Nationale doivent être interpellés et rendre des comptes à ce sujet.
Jeudi 10 octobre, l’occupation de l’école
parents réunis devant l’école maternelle à 8h30
occupants dans la cantine élémentaire sur la matinée
rendez-vous obtenus, IEN et Mairie
signatures sur la pétition en ligne
Une soixantaine de parents réunis devant l’école pour manifester notre mécontentement, rapidement rejoints par le député de la 1ère circonscription de la Haute-Garonne, M. Hadrien Clouet
Occupation pacifique de la cantine élémentaire par une quarantaine de parents, tandis qu’une délégation occupait le bureau de la directrice.
Nous avons convenu d’un rendez-vous mercredi 16/10 à 11h30 avec l’inspecteur de l’Éducation Nationale du secteur (supérieur hiérarchique direct de Mme Verrier), en insistant pour que cela soit organisé au sein de l’école.
Aucun enseignant ne serait disponible actuellement pour remplacer l’enseignante absente depuis le 27/09 en maternelle.
Aucune réelle amélioration concernant les AESH, entre l’arrivée d’1,5 ETP (équivalent temps plein) et le départ d’une AESH en congé maternité. Nous demandons a minima 3 AESH supplémentaires.
Aucun remplaçant d’ATSEM n’est disponible mais une campagne de recrutement serait en cours. Il nous a été également rapporté qu’un mi-temps thérapeutique n’est jamais remplacé.
Le cabinet de Mme Lalanne de Laubadère, adjointe au Maire en charge de l’éducation, en accord avec celui de Mme Dufraisse, mairesse de notre quartier, nous a contacté pour convenir d’un rendez-vous.
Nous avons quitté les locaux à 10h afin de ne pas perturber davantage l’équipe technique en charge de la préparation des repas.
Nous restons fermes sur nos positions et demandons :
- un recrutement suffisant d’AESH ;
- la nomination pérenne du remplacement de Mme Bignon Charlotte en classe orange de maternelle jusqu’à son retour de congé maternité ;
- la nomination d’une ATSEM de manière pérenne en classe bleue de maternelle pour la rentrée des vacances scolaires.
Nous espérons que le nécessaire sera fait pour le remplacement de l’enseignante Mme Le Cann Cécile en classe bleue de maternelle jusqu’à son retour prévu pour le moment à la rentrée des vacances de la Toussaint.
La suite de l’action a été évoquée :
Nous nous rapprochons d’autres interlocuteurs pour lutter collectivement (syndicats d’enseignants, autres APE, opposition municipale).
Nous invitons les parents à venir nombreux devant l’école mercredi 16 octobre à 11h15 afin d’afficher par notre présence, notre mécontentement à l’inspecteur de l’éducation nationale.
Nous travaillons à la rédaction d’un mail type à envoyer chaque jour à la Mairie, l’Éducation nationale et au DASEN par tous les parents de l’école qui le souhaitent afin de les pousser à réagir.
Articles parus dans la presse
www.ladepeche.fr/2024/11/13/toulouse-cette-semaine-a-cause-de-deux-enseignantes-absentes-les-trois-maitresses-ont-pris-en-charge-126-eleves-le-ras-le-bol-des-parents-de-la-12320412.php
www.francebleu.fr/infos/education/manque-d-enseignants-en-haute-garonne-parents-d-eleves-et-personnels-deplorent-une-situation-inedite-9763483
www.ladepeche.fr/2024/10/09/toulouse-les-parents-deleves-du-groupe-scolaire-des-ponts-jumeaux-demandent-le-remplacement-denseignants-et-datsem-absents-12248011.php

Communiqué de presse de l’Association des Parents d’Élèves du groupe scolaire des Ponts-Jumeaux à Toulouse
Nous, parents d’enfants scolarisés au groupe scolaire des Ponts-Jumeaux alertons sur les difficultés d’accueil que nos enfants subissent depuis plusieurs semaines.
La situation est intenable : des enseignantes ne sont pas remplacées ; il manque des ATSEM et des AESH.
Le manque de personnel met à mal l’accueil des élèves tous âges confondus et impacte fortement les conditions de travail de toute l’équipe pédagogique.
Face à l’absence de perspectives d’amélioration et à l’aggravation de la situation, nous n’avons pas d’autres choix que d’occuper l’école ce matin pour interpeller les pouvoirs publics responsables ; le rectorat de l’académie de Toulouse et la mairie de Toulouse.
Nous exigeons :
- Le remplacement immédiat et pérenne des deux enseignantes de maternelle
actuellement en arrêt ; - Le recrutement de deux ATSEM afin que chaque classe de maternelle puisse
bénéficier d’un ou une ATSEM ; - Le recrutement de sept AESH pour que chaque enfant en ayant besoin puisse
avoir l’accompagnement auquel il a droit.
Nous affirmons notre solidarité avec l’intégralité de l’équipe pédagogique qui met tout en œuvre pour que nos enfants ne soient pas en danger malgré les conditions de travail ne leur permettant pas d’exercer leurs fonctions normalement.
Nous affirmons notre solidarité avec les autres écoles de l’académie de Toulouse qui font face aux mêmes difficultés.
Nous nous inquiétons du démantèlement du service public de l’éducation et de l’impact que cela a sur le développement de nos enfants et sur le personnel d’enseignement et d’accueil.
Il est encore signer et faire circuler notre pétition en ligne en cliquant sur le bouton. Le partage peut se faire également avec le QR code ci-dessous.
Nous vous remercions d’avance pour votre mobilisation et vous demandons de relayer au maximum notre combat.