Repas test à la cantine du groupe scolaire des Ponts Jumeaux
Le lundi 4 décembre 2023, nous avons été accueillis à 11h30 par :
- Mme Caroline Kerbrat, cheffe d’équipe des agents techniques
- l’équipe des agents techniques
Ce jour-là, les élèves de l’élémentaire ont eu un menu sans viande (végétarien). Les enfants de la maternelle ont eu un menu viande( poulet) et sans viande. Nous avons donc pu tester la qualité des deux types de menu.
Vous trouverez ci-dessous les menus annoncés sur l’application QuiditMiam! Toulouse
Pour mieux observer le déroulement des services, nous sommes organisés en deux groupes : trois parents délégués en élémentaire et trois parents délégués en maternelle.
Maternelle
Sept tables sont disposées avec pas plus de 10 commensaux par table (adulte inclus). Ce jour-là, 53 enfants mangent au premier service et 50 au deuxième.
Les repas sont livrés le matin entre 9h et 9h30, idem pour le pain.
Ils sont réchauffés 45 minutes au four directement dans les barquettes.

Le menu du jour

L‘ambiance
L’ambiance est assez calme et ordonnée. Le personnel est aux petits soins en général. Les enfants du premier service (PS et MS) mangent avec l’ATSEM de leur classe.
Les enfants du second service (MS et GS) arrivent vers 12h30, après avoir joué dans la cour de récréation, ils arrivent donc plus excités. Ils mangent à table avec l’animateur.ice référent.e de leur classe.
Une musique arrive pendant le service pour apaiser les enfants. Cela semble fonctionner.

Communiquer en Langage des signes français (LSF) semble être un vrai succès. Les enfants peuvent communiquer avec les adultes pour demander de l’eau,du pain, etc dans le calme et sans frustration.
L‘organisation
Il y a moins de 10 minutes entre les deux services. Les agents techniques (AT) doivent réaliser un nettoyage rapide et préparer les tables pour le 2ème service en peu de temps. Le jour de notre visite, il n’y avait que deux AT( généralement), généralement ils sont 3 AT pour toute la maternelle. Mme X et les parents délégués ont aidé au nettoyage et préparation de tables pour que tout soit prêt avant l’arrivée des enfants.
La qualité
Les produits étaient bien cuits, et plutôt goûteux. En revanche, la présentation de la viande laissait un peu à désirer. Les quantités sont suffisantes, les enfants peuvent se resservir, même s’il y en a peu qui le font.
Les entrées peuvent se préparer sur place, comme les salades.
Les fruits sont désinfectés sur place au vinaigre
Nous avons évoqué également pendant cette visite la problématique des barquettes plastiques. La représentante de la Mairie de Toulouse nous a informé qu’il y a déjà 5 écoles pilotes à Toulouse qui testent les repas transportés et chauffés en barquettes en inox. Celles-ci seront nettoyées à l’école et renvoyées pour réutilisation à la cuisine centrale.
Si tout va bien, à la rentrée 2024-2025 les repas seront livrés en barquette en inox pour les écoles de Toulouse. Les premiers retours des écoles pilotes sont a priori satisfaisants.

L’encadrement
Cinq adultes pour 53 enfants au premier service et 4 adultes pour 50 enfants au deuxième. Presque un adulte pour 10 enfants.
L’autonomie est prônée.
Les déchets
Les produits sous emballage individuel (fromages et desserts) ainsi que le pain sont gardés pour le goûter des enfants du soir (pour ceux qui n’ont pas le leur). Et s’ils en restent encore : c’est récupéré par les animateurs.
Les repas chauffés et non servis sont jetés à la poubelle.
Élémentaire
Les plats arrivent de la cuisine centrale dans la matinée. Ils sont réchauffés 45 minutes au four directement dans les barquettes. Certains desserts peuvent être préparés à l’école (ex : sucre mis dans le fromage blanc par les employés de cuisine ce jour). Les plats servis ont été préparés le 29 et 30 novembre 2023, soit 3 à 4 jours à l’avance (voir photo).
La date de préparation et la date de consommation limite apparaissent sur l’étiquette de la barquette. Il figure également le nombre de portions par barquette, ce qui permet aux agents de service de prévoir la portion nécessaire en fonction du nombre de repas à servir. Les agents de service nous précisent que chaque enfant doit avoir l’ensemble du repas mais que les quantités sont adaptées en fonction des goûts des enfants pour éviter trop de déchets. Néanmoins, les repas non servis sont jetés. Dans le cas où il manquerait en quantité, les agents de service expliquent qu’ils peuvent compenser avec les repas servis en maternelle.

L’organisation
Les enfants peuvent se présenter en autonomie à la cantine entre 11h30 et 13h (la cantine est ouverte jusqu’à 13h30). Le premier horaire est réservé aux enfants qui participent ensuite à des clubs. Des rappels réguliers sont effectués aux élèves pour qu’ils se rendent à la cantine. Le flux est régulé par la responsable du CLAÉ en fonction des places disponibles dans la salle et du nombre d’enfants qui attendent dans le sas.
Les animateurs responsables des clubs et un animateur cantine mangent lors du premier service puis l’animateur cantine tourne dans la salle afin de répondre aux sollicitations des enfants.
Le circuit repas
- En arrivant à la cantine, les enfants retournent l’étiquette à leur nom afin que les intervenants identifient ceux qui sont venus manger. Les pastilles vertes sur ces étiquettes indiquent les repas sans viande. Les enfants prennent alors un carton à placer sur leur plateau pour que les employés de cuisine servent un repas sans viande. Les étiquettes des enfants absents sont retirées au préalable par la responsable du CLAÉ.
- Chaque enfant prend un plateau et y place l’ensemble des éléments de son repas (entrée, plat, laitage, dessert).
- Les enfants appellent pour savoir s’ils peuvent passer au dessert ce qui permet à l’animateur de cantine de s’assurer que chaque enfant a goûté au plat proposé et mangé en quantité. L’enfant appelle également avant de se déplacer pour débarrasser son plateau.
- Les enfants débarrassent seuls leurs plateaux. Ils placent en début de desserte les desserts qu’ils n’auraient pas souhaité manger, ce qui permet aux autres enfants qui auraient encore faim de se resservir. Les enfants peuvent demander davantage du plat au service de 13h.
Les enfants se déplacent dans la cantine en suivant un circuit fléché au sol. Nous remarquons que les flèches sont en surépaisseur et ne sont pas fixées, ce qui peut engendrer un risque de chute accru. Des autocollants au sol seraient probablement préférables. Par ailleurs, le plateau peut s’avérer lourd à porter pour les plus jeunes.
En début de service et tandis que nous étions en observation, le bruit nous semble raisonnable. Mais une fois installés à table en milieu de service, nous remarquons un niveau sonore élevé lié aux échanges entre les enfants (ce qui semble normal) mais également à la manipulation de vaisselle (débarrassage pour la plonge et réapprovisionnement entre deux services).
Nous remarquons que le menu est affiché sur la porte d’entrée mais n’est pas consulté par les enfants. Ils ne savent donc pas toujours ce qui se trouve sur le plateau (ex : mangue). Il nous semble donc judicieux de mettre le menu en valeur et/ou mettre en place des étiquettes au niveau du service pour qu’ils soit informés de ce qu’ils mangent.

Le menu du jour

Le repas servi était conforme au menu sauf le dessert. Celui-ci était remplacé par une tranche de mangue au sirop. Globalement, nous trouvons le goût satisfaisant. Les enfants interrogés indiquent également que cela est à leur goût. Ils disent que les quantités sont suffisantes. Nous notons que le fruit est difficile à manger pour les enfants. Certains souhaitent le manger mais ne le font pas car ne parviennent pas à le couper. Le format de présentation est donc à revoir selon nous.
Le pain est pris par chaque enfant avec ses mains. Les agents de service nous expliquent que les enfants n’utilisent pas la pince si elle est mise à disposition. Nous ne savons pas si les enfants se lavent les mains avant de prendre leur repas.

Les tables ne sont pas nettoyées au cours du service. Certaines sont parfois un peu sales quand les enfants arrivent. Nous proposons de mettre à disposition aux enfants le matériel nécessaire (lavette avec eau et savon) pour nettoyer rapidement leur table après leur passage.
Concernant le projet serviette, chaque lundi les enfants prennent une serviette qu’ils placent ensuite dans un casier à leur nom. Ils gardent la même serviette pour la semaine puis celles-ci sont lavées par les parents lors du week-end. Les parents s’inscrivent sur un calendrier au préalable. Les enfants interrogés ce jour disent être satisfaits de ce fonctionnement et perçoivent l’intérêt d’utiliser des serviettes lavables plutôt que jetables.
Les enfants demandent si les frites pourraient être servies avec un peu de sauce (ketchup ou mayonnaise).
Bilan → positif dans l´ensemble
Les améliorations à envisager sont essentiellement :
- problème des matériaux des barquettes que l’on réchauffe ;
- limitation des déchets.